Mot du coordonnateur du Master de Théorie des Nombres
Prof. AZIZI Abdelmalek

Bienvenue dans le Master de Théorie des Nombres. C’est un Master à caractère à la fois théorique et pratique.  On y trouve des modules théoriques et des modules pratiques. En particulier, il y a des modules théoriques en théorie algébrique des nombres et des modules appliquées tels que la cryptographie.

L’Objectif de ce Master est de former des spécialistes dans des axes algébriques qui ont des applications en cryptographie et en codage. Le Maroc souffre du manque de spécialistes de ses axes dans l’enseignement supérieur. De plus, ces derniers axes font partie des axes les plus demandés par les sociétés spécialisées dans les systèmes d’information et constituent des axes prometteurs de l’intelligence artificielle du Futur.

L’équipe pédagogique de ce master est une équipe reconnue à l’échelle internationale, mais certains de ses membres vont partir bientôt en retraite ; ce qui les pousse à s’engager à former une relève dont on a besoin dans tout le Maroc. Une relève qui doit continuer à former les futurs étudiants et doit émerger dans le domaine de la recherche scientifique.  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Doter les lauréats de cette formation des compétences et du savoir faire dans le domaine de la Théorie des Nombres et ses Applications.

Répondre à la demande de spécialistes dans les domaines d’Algèbre et de Cryptographie.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences dans différents domaines de la théorie des Nombres et ses Applications tels que la théorie des nombres élémentaire, la théorie des Nombres Algébriques, la théorie du Corps de classes, les tours de corps de classes de Hilbert, la théorie des Nombres Analytique, les logiciels de Calcul en Théorie des nombres (PARI), la Cryptographie et la théorie des Codes Appliquées sur les tours de Hilbert. L’enseignement théorique permet la maîtrise de l’aspect scientifique fondamental et Algorithmiques et l’enseignement pratique développe chez l’étudiant l’esprit professionnel du monde Futur